soleil-digital-wildix-partner

Le besoin : faire communiquer
des collaborateurs dans le monde entier

Soleil Digital est une agence web marketing avec des équipes réparties sur plusieurs sites dans le monde. Les collaborateurs qui travaillent tous à distance, ont pris l’habitude de travailler avec des outils non intégrés. Skype, téléphone fixe, téléphone mobile…. Il était temps de reprendre le contrôle.

La solution : Wildix,
solution de communications unifiées

Afin de redonner de la cohérence aux outils de communication, Infologo a mis en place une centrale téléphonique Wildix qui intègre tous les outils de communications utilisés précédemment (voix, chat, vidéo…) mais dans un outil unique.

Bénéfices : un seul outil, le navigateur web

Une centrale téléphonique « nouvelle génération » capable de délivrer tous les services, c’est bien. Pouvoir fournir des outils modernes aux collaborateurs c’est mieux. Quel est l’outil commun à tous nos appareils connectés (ordinateurs portables, smartphones, etc.)? Le navigateur web évidemment.

Grâce à la technologie WebRTC intégrée dans les navigateurs récents, il est possible de se passer du téléphone de bureau. Le navigateur offre les services de téléphonies habituels (appels entrants, sortants, conférence, etc..) mais aussi des outils supplémentaires comme la présence, le chat, la vidéo, etc.

Soleil Digital

Soleil Digital est une agence de digital marketing “full service”. Elle développe des stratégies efficaces pour des sociétés souhaitant exploiter le potentiel du Web. Il s’agit de travailler aussi bien l’optimisation technique des supports (Web, mobile) que le SEO, le Content Marketing, l’acquisition de trafic.

En quelques chiffres…

  • 7 collaborateurs
  • 2 bureaux en Suisse (Lausanne et Genève)
  • Des collaborateurs qui travaillent en Home office depuis la France, le Mexique, la Roumanie ou encore le Japon

Notre réponse technique

Comme l’agence n’avait que deux ans d’existence au moment de l’intervention d’Infologo, nous sommes (presque) parti d’une feuille blanche. Soleil Digital n’avait pas encore réalisé d’investissement pour son infrastructure téléphonique.

Infologo n’a toutefois pas été complètement épargné par les contraintes de la reprise d’un existant. En effet, avec des collaborateurs baignés dans le web depuis des années, le principal frein au changement était l’usage régulier de Skype.

La solution retenue devait être capable de lutter, en termes de simplicité d’usage et d’ergonomie, avec un outil gratuit utilisé quotidiennement pas les équipes de l’agence. Qui plus est, logiciel gratuit. Joli défi n’est-ce pas? Mais rien n’arrête un account manager Infologo.

Ce que nous avons implémenté

Wildix, avec son approche forte, de communication unifiée VoIP basée sur le navigateur était une alternative très crédible pour répondre à ses besoins.

ce-que-nous-avons-implemente

Répertoire partagé, appel, envoi de sms, visioconférence, état de présence, géolocalisation, envoi de fax, sont un échantillon des fonctionnalités offertes par la communication unifiée Wildix…. Et tout ça depuis un navigateur.

En rendant sa liberté au collaborateur (plus de téléphone fixe sur son bureau) pourquoi ne pas aller plus loin en « libérant » aussi les locaux de l’entreprise. Infologo a préconisé d’héberger le PBX Wildix dans son data center.

SOUVENT LES AGENCES WEB MARKETING SONT MAL ÉQUIPÉES. NOUS CROULONS SOUS LES OUTILS, NOUS TESTONS DES OUTILS SAAS RÉGULIÈREMENT MAIS TOUT CECI N’EST JAMAIS TRÈS BIEN INTÉGRÉ. LA COLLABORATION AVEC WILDIX NOUS ÉVITE CE PIÈGE. NOUS ACCÉDONS À TOUS NOS CONTACTS (CLIENTS, COLLÈGUES, PRESTATAIRES EXTERNES) ET POUVONS COMMUNIQUER AVEC EUX SOUS DE MULTIPLES FAÇONS DEPUIS UNE INTERFACE UNIQUE. NOUS AVONS AUSSI LA CHANCE D’AVOIR DES NUMÉROS DE TÉLÉPHONES FIXES SUISSES. C’EST IMPORTANT POUR NOS PROSPECTS ET NOS CLIENTS. ILS NE SONT PAS TOUS ADEPTES DES COMMUNICATIONS 100% DIGITALES.

M. Vincent Lehmann
Directeur de Soleil Digital

En cas de mobilite totale : appli mobile IOS et Android

Pour les collaborateurs en déplacement, la licence Essentiel qui intègre Wildix Mobility a été préféré. Qu’importe le lieu, l’application Wildix garantit la continuité des communications d’entreprise. Grâce aux fonctionnalités avancées de téléphonie (messagerie vocale, transfert d’appel, gestion des appareils…) l’utilisateur choisit d’être joignable, où, quand et avec l’équipement connecté de son choix.

Mais attention, pas au prix d’intrusions dans la vie privée des collaborateurs de l’agence : les plages horaires de disponibilité, associées à la ligne professionnelle de l’utilisateur, sont aussi reportées sur tous les équipements de celui-ci.

en-cas-de-mobilite-totale-appli-mobile-ios-et-android

One number

L’utilisateur est joignable depuis le même numéro sur ses différents équipements connectés ce qui lui assure une complète mobilité .

one-number

A venir : integration des clients
(via le site web)

Avec son option Kite, Wildix rend aussi accessible et simple la communication avec les clients de l’agence. Le visiteur du site web va pouvoir interagir avec les collaborateurs via le chat, l’audio, la vidéo ou/et le partage de bureau d’un seul clic. Wildix Kite, toujours basée sur WebRTC ne nécessite aucune installation pour l’internaute qui arrive sur le site www.soleil-digital.ch

Prospects et clients pourront accéder aux services de chat, appel, appel visio, visioconférence, partage d’écran, etc.

soleil-digital-wildix-partner

The need: to communicate with employees worldwide

Soleil Digital is a web marketing agency with teams spread over several sites around the world. Employees who work remotely have developed the habit of working with non-integrated tools; Skype, landline, mobile phone… It was time to regain control.

The solution: Wildix Unified Communications

In order to restore consistency to their communication tools, Infologo set up a Wildix PBX that integrates all the communication tools previously used (voice, chat, video…) but in a single tool.

Benefits: a single tool, the web browser

A “new generation” of PBX, capable of delivering all services is good. Being able to provide modern tools to employees is better. What is the common tool for all our connected devices (laptops, smartphones, etc.)? The web browser of course.

Thanks to the WebRTC technology integrated in recent browsers, it is possible to do all of this without a desktop phone. The browser offers the usual telephone services (incoming, outgoing, conference calls, etc.) but additional tools as well such as presence, chat, video, etc.

Soleil Digital

Soleil Digital is a full service digital marketing agency. The agency develops effective strategies for companies wishing to exploit the potential of the Web. It is a question of working as well on the technical optimization of media (Web, mobile) as on SEO, Content Marketing, traffic acquisition.

A few facts about Soleil Digital…

  • 7 employees
  • 2 offices in Switzerland (Lausanne and Geneva)
  • Employees who work in the Home office from France, Mexico, Romania and Japan

Our technical response

As the agency was only two years old at the time of Infologo’s intervention, we (almost) started from scratch. Soleil Digital had not yet made any investment in its telephone infrastructure.

However, Infologo was not completely spared from the constraints of taking over an existing one. Indeed, with employees who have been immersed in the web for years, the main obstacle to change was the regular use of Skype.

The solution chosen had to be able to fight, in terms of ease of use and ergonomics, with a tool used daily by the agency’s teams. What’s more, Skype is free software. Nice challenge, isn’t it? But nothing stops an Infologo account manager.

What we have implemented

Wildix, with its strong browser-based VoIP unified communication approach, was a very credible alternative to meet its needs.

Shared directory, call, sms, videoconferencing, presence status, geolocation, faxing, are all a sample of the features offered by Wildix unified communication…And all this from a browser.

By giving the employee his freedom (no more fixed phones on his desk) why not go further by also “freeing up” the company’s premises. Infologo recommended hosting the Wildix PBX in its data center.

ce-que-nous-avons-implemente

WEB MARKETING AGENCIES ARE UNCOMPLICATED. WE BELIEVE IN THE TOOLS, WE TEST SAAS TOOLS REGULARLY BUT EVERYTHING IS NEVER VERY WELL INTEGRATED. COLLABORATION WITH WILDIX AVOIDS THIS TRAP. WE ACCESS ALL OUR CONTACTS (CLIENTS, COLLEAGUES, EXTERNAL PROVIDERS) AND CAN COMMUNICATE WITH THEM IN MULTIPLE WAYS FROM A SINGLE INTERFACE. WE ALSO HAVE THE CHANCE TO HAVE SWISS FIXED TELEPHONE NUMBERS. THIS IS IMPORTANT FOR OUR PROSPECTS AND OUR CLIENTS, AS THEY ARE NOT ALL 100% ADAPTED TO DIGITAL COMMUNICATIONS.

M. Vincent Lehmann
Director of Soleil Digital

en-cas-de-mobilite-totale-appli-mobile-ios-et-android

In case of total mobility: IOS and Android mobile app

For employees on the move, the Essential license that includes Wildix Mobility was preferred. No matter where you are, the Wildix application ensures the continuity of business communications. Thanks to the advanced telephony functionalities (voice mail, call transfer, device management…) the user chooses to be reachable, where, when and with the connected equipment of their choice.

One number

The user can be reached from the same number on his various connected devices, which ensures complete mobility.

one-number

Upcoming: customer integration (via the website)

With its Kite option, Wildix also makes it easy and accessible to communicate with the agency’s clients. The website visitor will be able to interact with collaborators via chat, audio, video and/or desktop sharing with a single click. Wildix Kite, still based on WebRTC, does not require any installation for the Internet user who arrives on the site www.soleil-digital.ch

Prospects and customers will be able to access chat features, calls, video calls, video conferencing, screen sharing and more.