Allocations Familiales - La CAF - logo

Les progrès de la technologie… Et s’il fallait s’éloigner pour mieux communiquer ? En ces temps exceptionnels de pandémie et de confinement, la technologie permettrait-elle de mieux communiquer et de limiter les déplacements ?

C’est vraisemblablement sûr de lui et d’un ton affirmatif que répond Xavier Sejalon, responsable informatique à la CAF de l’Aude, à cette citation du célèbre auteur Harlan Coben.

C’est dans le cadre de sa mission nationale pour la CNAF en tant que référent innovation sur la partie informatique depuis 2 ans que Xavier Sejalon a participé au développement de l’outil VisioContact, en partenariat avec Wildix. “La CAF de l’Aude a toujours inscrit l’innovation dans son ADN en cherchant de nouvelles offres de services à proposer à ses allocataires. VisioContact est l’évolution d’un produit utilisé précédemment appelé VisioPart, une solution lourde qui nécessitait l’installation d’un logiciel. Nous essayons d’être avant-gardiste sur toutes les dernières technologies afin d’anticiper et ne pas subir”.

C’est dans cette volonté de toujours apporter le meilleur service à ses allocataires que le responsable informatique s’est tourné vers un outil totalement basé sur le web. En effet, face à la multiplication des systèmes détenus en fonction des partenaires sociaux et à la difficulté des allocataires à pouvoir accéder aux services du fait de leur localisation, la structure devait repenser ses besoins et répondre au plus près à la demande de ses allocataires. “Nos allocataires sont des bénéficiaires de services offerts par la CAF de l’Aude au travers d’un contexte national, puisque les Caisses d’Allocations Familiales ont le même système d’attribution sur le territoire. Notre public cible est donc le même sur toute la France, même si l’Aude est le deuxième département le plus pauvre en France et que nous couvrons un territoire assez rural. Les populations vivent dans des zones plus reculées, notre objectif principal est donc d’optimiser l’accessibilité aux services publics”.

Devant une solution qui montrait ses limites, des ordinateurs ont été mis à disposition dans des MSAP (Maison de Service Au Public) afin de limiter le temps de trajet des bénéficiaires et leur permettre de prétendre à leurs prestations. Le nouvel outil mis en place, Visiocontact, permet désormais d’offrir ces mêmes services, mais directement depuis leur domicile avec pour seul prérequis : une connexion internet convenable.

Si Xavier Sejalon est aujourd’hui satisfait de la solution et souhaite aller toujours plus loin, c’est le package intégral de la solution Wildix qui l’a immédiatement séduit : “Une solution full web qui était en français, une démo qui a fait son effet avec une visioconférence explorée en deux temps trois mouvements, un module WebRTC plus qu’accessible sans compter la proximité de la direction et l’agilité de la R&D m’ont fait écarter d’un revers de la main les autres solutions que nous avions envisagés auparavant, des solutions qui nécessitaient la création d’un compte ou le téléchargement d’un plug-in. Nous sommes conscients que la transaction s’est effectuée en direct, sans passer au préalable par un intégrateur, et c’est ce qui nous donne le sentiment d’être privilégiés car la finalité est que nous nous retrouvons avec une solution complète qui répond à nos demandes”.

“Wildix nous a permis de développer notre produit en y intégrant certes la visioconférence mais de prendre également un nouveau tournant grâce à l’intégration du partage d’écran. Avec les nombreuses possibilités de Wildix, nous expérimentons une nouvelle version de VisioContact, VisioConnect, qui nous permet d’intégrer et de tester les fonctions de chat alliées au partage d’écran pendant la mission d’accompagnement de nos conseillers à distance. Les allocataires sont aujourd’hui poussés à effectuer des télédéclarations sur notre site selon des téléprocédures strictes, nous devons les accompagner avec les meilleurs outils”.

Et si Xavier Sejalon ne souhaitait pas en rester là ? La solution développée a désormais été confiée à la DSI nationale pour un projet de généralisation dans les autres CAF car si le produit correspond aux besoins sur un niveau local au premier abord, la solution peut très vite se voir étendue à d’autres CAF répertoriées dans divers départements. Wildix au coeur d’un déploiement à portée nationale ? Aujourd’hui, ce sont 32 CAF qui ont adhéré à VisioContact et plus de 4100 rendez-vous pris depuis l’installation de la solution, même si les utilisateurs semblaient réfractaires au début, ils se sont très vite emparés de la visioconférence. “Nous vivons une belle aventure ! Une proximité sans barrières et une facilité de contacts avec vos équipes est la véritable force de Wildix”.

Nous avons le sentiment d’être privilégiés car la finalité est que nous nous retrouvons avec une solution complète qui répond à nos demandes. Wildix nous a permis de développer notre produit en y intégrant certes la visioconférence mais de prendre également un nouveau tournant grâce à l’intégration du partage d’écran.

Xavier Séjalon,
Responsable informatique à la CAF de l’Aude

CAF - Wildix case study
ajtelecom

Allocations Familiales - La CAF - logo

Advancements in technology… What if we had to move away to improve communication? In these exceptional times of pandemic and lockdown, can technology allow us to communicate better and limit travel?

Xavier Sejalon, IT manager at Aude’s CAF, answers confidently and with an affirmative tone to this quote by the famous author Harlan Coben.

It is within the scope of his national mission for CNAF, as a referent for technological innovation for 2 years, that Xavier Sejalon has participated in the development of the VisioContact tool, in partnership with Wildix. “Aude’s CAF has always included innovation in its DNA by looking for new services to offer to its beneficiaries. VisioContact is the evolution of a product previously called VisioPart, a heavy system that required the installation of software. We try to keep up with all the latest technologies in order to stay ahead and not suffer”.

It is with this desire to always provide the best service to its beneficiaries that the IT manager has chosen a totally web-based tool. In fact, faced with the multiplication of held systems according to social partners and the difficulty for beneficiaries to access services due to their location, the structure had to rethink its needs and respond, as closely as possible, to the requests of its beneficiaries. “Our beneficiaries are people who benefit from the services offered by Aude’s CAF through a national context, since CAFs have the same attribution system across the country. Our target audience is therefore the same in all of France, even though Aude is the second poorest department in France and we cover a fairly rural area. People live in more isolated areas, so our main goal is to optimize accessibility to public services”.

Facing a solution with limited ways out, computers were made available at MSAPs (Houses of Public Service) in order to limit customers’ travel and allow them to claim their services. The new tool created, VisioContact, now makes it possible to offer these same services, but directly from their homes with the only condition of having an adequate Internet connection.

If Xavier Sejalon is satisfied with the solution today and wishes to go even further, it’s thanks to the complete package of the Wildix solution that immediately convinced him: “A web-based solution that was in French, a demo that left an impression with a videoconference explored in very little time, a WebRTC module that was more than accessible, not to mention the proximity of the management and the agility of the R&D department, made me discard other solutions that we had previously considered, solutions that required the creation of an account or the downloading of a plug-in. We are aware that the operation took place directly, without first going through an integrator, and this is what gives us the feeling of being privileged because the goal was to find a complete solution that would meet our needs”.

“Wildix allowed us to develop our product by integrating videoconferencing, but also to take a new turn thanks to the integration of screen sharing. With Wildix’s many possibilities, we are testing a new version of VisioContact, VisioConnect, which allows us to integrate and test the chat functions combined with screen sharing during the support mission of our remote advisors. The beneficiaries are now pushed to make declarations remotely on our website following strict remote procedures, we must assist them with the best tools”.

What if Xavier Sejalon didn’t want to stop there? The developed solution has now been assigned to the national DSI for a generalization project for other CAFs, because if the product corresponds at first sight to local needs, the solution can be quickly extended to other CAFs listed in various departments. Wildix at the heart of a national launch? Today, 32 CAFs have joined VisioContact and more than 4,100 appointments have been made since the solution was installed. Although users seemed reluctant at first, they adopted the videoconferencing system very quickly. “We are living a great adventure! The barrier-free proximity and the simplicity of staying in touch with your teams are Wildix’s real strengths”.

We feel that we are privileged because we ended up with a complete solution that meets our demands. Wildix has enabled us to develop our product by integrating videoconferencing, but also to take a new turn thanks to the integration of screen sharing.

Xavier Sejalon,
IT manager at Aude’s CAF

CAF - Wildix case study
TesmecJohn McLoughlin - Siderise