intersport-logo

Les magasins Intersport de la région lyonnaise adoptent la solution de communication unifiée Wildix
Les objectifs : améliorer le service clientaugmenter l’efficacité des équipes et réduire les coûts.

« Nos clients nous appellent pour des conseils techniques, pour se renseigner sur la disponibilité du matériel, pour réserver les locations de skis… » explique Bruno Forquetdirecteur commerciale de Caribou-Intersport, exploitant de l’enseigne Intersport à Lyon. « L’efficacité de l’accueil téléphonique est un élément clé de notre satisfaction client.»

Avec deux magasins en ville — Croix-Rousse et Villeurbanne — distants de 5 km l’un de l’autre et le projet d’un troisième dans une zone commerciale à 30km (ouvert depuis mars 2014), l’ancienne installation téléphonique commençait à montrer ses limites. Les deux magasins « historiques » avaient chacun leur PBX. « A l’époque le but était d’assurer l’autonomie des deux sites et d’éviter qu’un problème d’un coté n’impacte sur l’autre. Mais on payait cher nos appels, très fréquents, entre les deux magasins » dit Bruno Forquet.

Une réflexion s’engage alors avec Clic on Line, fournisseur de solutions télécoms qui avait réalisé les précédentes installations dans les deux magasins. « Mes premières installations avec Wildix se sont bien passées, et j’ai tout de suite pensé aux avantages de la solution Wildix face aux besoins de ce client » dit Christophe FrottierDG de Clic On Line.

« La solution Wildix nous a rapidement séduite » reconnaît Bruno Forquet. « On allait pouvoir rationaliser notre système; un PBX sur chaque site pour assurer l’autonomie, mais interconnecté pour simplifier les échanges qui se passent sur les liens IP et non plus sur le réseau opérateur pour des substantielles réductions de coûts ».

Bruno Forquet continue « Mais Wildix nous a apporté les fonctionnalités qu’on n’imaginait même pas pour notre « petite » installation. La visualisation de la présence des collaborateurs, par exemple. On sait par un coup d’œil si une personne est en ligne, disponible pour un transfert d’appel par exemple, et ceci même si elle est sur un autre site ! Fini les recherches « manuelles », les appels inter-sites pour retrouver un manager en déplacement. C’est un gain de temps et d’efficacité significatif avec des retombées sur notre image auprès de nos clients »

Mais c’est surtout les extensions visioconférence qui enthousiasment le responsable de Caribou Intersport. « Avant il fallait déplacer les collaborateurs pour les réunions de coordination ou pour les informer sur les lancements d’initiatives commerciales avec les nouveaux produits. Avec Wildix Collaboration on se met en visioconférence avec nos documents et nos présentations à l’appui. Quand on connaît le temps qu’on peut perdre dans les embouteillages à Lyon, les avantages sautent aux yeux ! »

AVANT IL FALLAIT DÉPLACER LES COLLABORATEURS POUR LES RÉUNIONS DE COORDINATION OU POUR LES INFORMER SUR LES LANCEMENTS D’INITIATIVES COMMERCIALES AVEC LES NOUVEAUX PRODUITS. AVEC WILDIX COLLABORATION ON SE MET EN VISIOCONFÉRENCE AVEC NOS DOCUMENTS ET NOS PRÉSENTATIONS À L’APPUI. QUAND ON CONNAÎT LE TEMPS QU’ON PEUT PERDRE DANS LES EMBOUTEILLAGES À LYON, LES AVANTAGES SAUTENT AUX YEUX !

Bruno Forquet
Le Directeur Commerciale de Caribou-Intersport

intersport

intersport-logo

The Intersport shops in the Region of Lyon have adopted the Wildix solution. The objectives: improve service towards the client, optimize internal communication, reduce costs.

According to Bruno Forquet, Sales and Marketing Director of Caribou-Intersport, “Our clients call us to request technical assistance, to verify the availability of the products, to book ski rentals… An efficient phone service plays an essential role in catering to our clients.”

With two stores in the city, Croix-Rousse and Villeurbanne, at a distance of  5 km one from the other, and the third in the design stage in a commercial area, at a distance of 30 km (but since March 2014, already operative), the old PBX began to show its own limitations.

The two “historical” stores had, each, their own PBX. “At the time the objective was to guarantee autonomy of communication in each location and to avoid that a problem on the PBX of a retail store affect the service at the other. But the frequent phone calls between the two stores represented a very high cost”, Bruno Forquet explains.

Clic On Line, provider of telecommunications solutions, which had carried out the previous installation in both stores, shares his impressions about Wildix: “My first installations with Wildix went well, and I immediately thought that the advantages of the Wildix solution could have satisfied the needs of the Intersport client”, Christophe Frottier, CEO of Clic On Line tells us.

“The Wildix solution was instantly interesting to us”, Bruno Forquet confides. “We are able to program our system in such a way that the PBXs have their own autonomy and, at the same time, they represent a network in which communication among the stores is carried out over IP and not on the operator network – a savings factor on internal communication.”

Bruno Forquet continues, “Additionally, Wildix has offered us functions that we could not even imagine for our situation – the ability to view the presence status of our co-workers, for example. With just a quick glance of the screen it is possible to know if the person is online and available to receive a transferred call, all this even if in another location! No more “manual” searches, outside calls to find a co-worker who moves often among the locations. This means that there is a significant saving of time and an increase in efficiency, and above all, an improvement of the company’s image in the eyes of our clients.”

But the function which most impressed the Caribou Intersport Manager was Videoconferencing. “Previously our personnel had to travel for coordination meeting or to acquire information on commercial initiatives related to the launch of new products. The Wildix Collaboration tool makes it possible for us to meet in videoconferencing, sharing our documents and presentations online. Well aware of the amount of time lost in traffic in Lyon, the advantages are quite clear!”

PREVIOUSLY OUR PERSONNEL HAD TO TRAVEL FOR COORDINATION MEETING OR TO ACQUIRE INFORMATION ON COMMERCIAL INITIATIVES RELATED TO THE LAUNCH OF NEW PRODUCTS. THE WILDIX COLLABORATION TOOL MAKES IT POSSIBLE FOR US TO MEET IN VIDEOCONFERENCING, SHARING OUR DOCUMENTS AND PRESENTATIONS ONLINE. WELL AWARE OF THE AMOUNT OF TIME LOST IN TRAFFIC IN LYON, THE ADVANTAGES ARE QUITE CLEAR!

Bruno Forquet
Sales and Marketing Director of Caribou-Intersport

intersport